
Escapade au pays de Bitche dans les Vosges du Nord
Si tu aimes le côté nature comme nous et que tu veux rester en France, cette escapade au pays de Bitche (en plein cœur du parc régional naturel des Vosges du Nord) est faite pour toi.
A cheval sur l’Alsace et la Lorraine, cette région montagneuse est recouverte de grandes forêts à perte de vu, de châteaux forts en ruine et de nombreux points d’eau.
A première vue, ce n’est pas un territoire qui fait rêver car il n’est pas très connu, mais on te garantit que tu y passeras quelques jours bien sympathiques accompagnés de tes maîtres.
Alors bien entendu, ça reste la France, et comme tu le sais bien, les chiens ne sont pas autorisés partout, ce qui va limiter un peu tes vacances. Quoi qu’il en soit, avec de tels paysages, tu garderas néanmoins de bons souvenirs à la fin de ton séjour.
C’est parti, suis-nous à la découverte de la nature et du patrimoine dans les montagnes des Vosges du Nord.
Le Château en ruine de Falkenstein
Situé dans le village de Philippsbourg, on a commencé par une petite balade d’échauffement de 15min dans la brume, pour atteindre notre 1ère étape de ce weekend, le château en ruine de Falkenstein.
Ce qui en fait le château le plus important du Pays de Bitche mise à part sa grandeur, ce doit être également sa haute position qui surplombe une bonne partie du parc régional naturel des Vosges du Nord et son panorama à couper le souffle.
A l’heure actuelle, il ne reste plus que des ruines symbolisant l’histoire passé de ce site qui fût le siège d’un comté et fief immédiat de l’Empire.
Bien que le site soit sécurisé pour les enfants, nos parents nous ont gardé en laisse, car les barrières n’empêchent pas le passage des petits chiens comme nous, qui plus est, pas toujours à l’écoute et très fouineur J

Marche pédagogique au sentier de la tourbière et à l’Etang du Hanau
Alors là, ce fut notre petite partie hors la loi du weekend. Commence par te mettre en mode camouflage.
Ce sentier de la tourbière, long d’un kilomètre, balisé de panneaux explicatifs a été construit au cœur de cette tourbière afin de comprendre le développement de ces dernières et ses divers intérêts.
On ne sait pas pourquoi, mais les chiens sont interdits. Cas cela ne tienne, Papa nous a quand même fait rentrer, pour qu’on puisse découvrir toute la richesse de la faune et de la flore. D’ailleurs on n’a pas été les seuls chiens à arborer de petit coin de nature.
Bon, déjà que nous ne sommes pas acceptés, évite quand même de faire tes besoins dans ce petit environnement protégé et reste sur le sentier aménagé à cette effet. Montre que tu es moins impactant que l’être humain dans le maintien des espaces naturels. (Ne t’inquiète pas, un jour on t’acceptera tel que tu es, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis).
Une fois ce sentier fini, on est allé se rafraîchir et s’abreuver dans l’Etang du Hanau qui borde le sentier.
Ce n’est pas la peine d’aller jusqu’à la base de Loisirs, car l’entrée est interdite aux chiens et est payante pour les humains.


Château du Waldeck
Non loin de l’étape précédente (15 minutes à pattes ou 5 minutes en voiture), le château du Waldeck offre un nouveau point de vue exceptionnel de la région avec notamment une belle vue l’étang de Hanau.
Le château est un peu plus grand que celui de Falkenstein et aussi beaucoup plus visité.
Comme nous, de nombreux chiens ont exploré ces ruines, mais attention, l’atteinte du point culminant du château est difficile d’accès pour un chien. Il va falloir te faire porter par ton maître dans des escaliers qui sont quasiment à la verticale.
Pour nous qui sommes des Jack Russel, ça va encore, mais le Dalmatien qui a grimpé avant nous, a énormément fait galérer son Papa. Heureusement qu’il était costaud en tout cas.


Visite de la chapelle Notre-Dame Des Bois
As-tu déjà visité une chapelle sorti de nulle-part ? Nous oui.
Cette chapelle de Notre-Dame Des Bois se situe en plein forêt proche du village d’Eguelshardt. Elle peut être atteinte par divers sentiers de randonnée, non loin des lieux précédemment découvert.
Si tu as déjà fait pas mal de marche comme nous lors de cette journée, privilégie plutôt l’arrivé en voiture. La chapelle se trouve à 2min du parking.
La visite de cette chapelle vaut le détour. C’est un vrai petit trésor d’une élégance incroyable.
A quelques centaine de mètre, se trouve également le très bel étang de l’Erbsenweiher que tu peux aller voir histoire de boire un coup au passage.

Le point de vue de la tour panoramique du Grand Wintersberg
Au sommet du col de la Liese, entre Philippsbourg et Niederbronn les Bains, se trouve la tour panoramique du Grand Wintersberg, point culminant des Vosges du Nord, à 581m d’altitude.
Cette tour s’élève à 25m au-dessus du sol et offre une vue à 360° sur le massif des Vosges du Nord.
Pour arriver en haut de cette tour, il te faudra gravir au moins une centaine de marche. Chose que nous avons laissé à notre Papa le soin de faire, car les nombreuses marches étroites nous auraient achevé. Il aurait été même difficile pour lui de nous porter.
Du coup, on est resté en bas avec Maman, mais il t’a quand même pris de belles photos.

Contempler le Rocher de l’Altschlossfelsen
Pas besoin d’aller jusqu’en Arizona pour admirer une magnifique barre rocheuse de couleur rougeâtre. Il suffit de faire comme nous et te rendre au rocher de l’Altschlossfelsen, accessible par le village de Roppeviller (départ par la rue de la fôret).
Nous avons commencé par une petite balade de 20min dans la forêt, pas très difficile et même très agréable par temps chaud.
Au terme de cette mise en patte, tu y découvriras un endroit vraiment très singulier qui se situe en réalité en Allemagne.
Ce rocher est à découvrir sur plus de 1500m de long. C’est une vraie curiosité comme on le dit ici.
Une curiosité qu’il ne faut absolument pas manquer car c’est certainement le plus beau site naturel de la région.
N’hésite pas à y passer du temps et emmener ta gamelle pour faire un petit pique-nique.
C’est un lieu vraiment paisible, calme et plein de magie.
Sur le retour, si tu as encore un peu le temps, fait un léger détour pour la rocher de Diane, dont tu as certainement vu le panneau sur le chemin aller.
Arrivé à ce rocher, tu devrais y voir une fresque avec l’image d’une femme et d’un chien, dessiné durant l’empire romain. Honnêtement, on te souhaite bonne chance pour distinguer les formes de ce dessin.


D’autres lieux à visiter et autorisés aux chiens
Musée du Sabotier : https://www.tourisme-paysdebitche.fr/decouvertes/sites-incontournables1.html?titre=musee-du-sabotier&fiche=853140276
Où dormir ?
Plus vraiment sur le territoire de Bitche mais à 30min de là, se trouve un petit village très connu des alsaciens, la Petite Pierre.
Nous avons dormi dans un lieu unique, en pleine nature. L’Auberge d’Imsthal. C’est un site idéal pour les chiens. Nous étions loin des routes passantes, donc vraiment très en sécurité. Il y avait un petit étang entouré de verdure luxuriante où nous avons pu gambader comme des fous.
Les chiens y sont acceptés sans problème, même au restaurant de l’hôtel. D’ailleurs, il y avait des toutous à presque une table sur deux.

A ton réveil, n’oublie pas de faire un tour dans ce village de la Petite Pierre.
La vieille ville est un très bel endroit à visiter. Au bout de la rue de la vieille ville, tu pourras visiter le château ou au moins les jardins.
Va également faire un tour à la maison païenne qui est un des lieux incontournables du village.

Commentaires récents