Nos conseils pour partir serein en vacances

Ne rien oublier et bien se préparer pour partir en vacances avec son chien est indispensable. Trop souvent, c’est en cours d’aventure qu’on prend conscience qu’on aurait dû emmener ça ou ça pour se faciliter la vie et celle de son chien. Parfois, ne pas avoir pensé à emmener un accessoire pour son chien peut même gâcher quelques sorties.

Grâce à ces quelques conseils pratiques, ton chien sera paré pour de nouvelles aventures !

Voyons ce qu’il ne faut pas oublier avant le grand départ :

 

  1. La muselière

On te voit venir, tu es en train de te dire pourquoi mon chien aurait besoin d’une muselière comme accessoire alors que c’est une crème et qu’il n’a jamais fait de mal à personne ? Tout simplement parce qu’il existe des endroits où les chiens sont accepter uniquement s’ils portent une muselière.

Si par exemple tu veux prendre le funiculaire pour monter au château de Salzbourg ou naviguer sur le Lac de Côme en bateau, tu n’auras pas trop le choix, c’est malheureusement une obligation.

Tu n’as pas besoin de dépenser des fortunes pour en acheter une. La plus basique des muselières suffira.

D’ailleurs, on a décidé de t’en offrir une, car c’est essentiel pour nous que tu puisses faire le maximum d’activité avec ton chien. (Tu auras juste à régler les frais de transport, et ça te coutera moins cher que tout autre achat sur n’importe quel autre site web français.)

https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-museli%25C3%25A8re-chien.html?spm=a2g0w.search0104.0.0.679174a3zT1PhZ&site=fra&groupsort=1&SortType=price_asc&SearchText=museli%C3%A8re+chien&g=y&shipFromCountry=cn&initiative_id=AS_20180903073711&needQuery=n

https://fr.aliexpress.com/item/New-Adjustable-Mask-Bark-Bite-Soft-Mouth-Muzzle-Grooming-Anti-Stop-Chewing-For-Small-Large-Dog/32869361332.html?spm=a2g0w.search0104.3.39.65d374a3wbLagI&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5_10065_10068_10843_5014915_10059_10696_100031_10084_10083_10103_451_10618_5014815_452_10304_10307_10820_10821_10302,searchweb201603_45,ppcSwitch_4&algo_expid=550fcddb-9a7a-4f5c-8a24-e2978b857072-5&algo_pvid=550fcddb-9a7a-4f5c-8a24-e2978b857072&priceBeautifyAB=0

 

  1. Une serviette

La serviette fait vraiment partie de l’indispensable de voyage. Après une randonné pluvieuse, une balade au bord de mer, ou tout simplement une roulade dans la boue, un bon séchage n’est pas du luxe pour son chien, voir même pour toi. Opte plutôt pour une serviette microfibre qui prend très peu de place et est relativement facile à laver, en plus d’être hyper légère et absorbante.

Pour quelques dizaines d’euros tu en trouveras sur le site d’Amazon

 

  1. House de protection

Si tu passes par des sites de location de logements entre particuliers pour tes découvertes (Airbnb, Booking, Gites de France, …), mieux vaut emmener un vieux drap ou une house de protection. Bien que les propriétaires de logement où tu dormiras ne refusent pas les chiens à priori, tous n’acceptent pas en revanche, que les chiens montent sur le lit où sur le canapé. On sait très bien que pour un chien qui a ces habitudes, c’est compliqué de lui expliquer qu’il n’a pas le droit de faire certaines choses ailleurs 😉  Donc pour respecter ces hôtes, recouvre donc ces endroits avec une house de protection.

C’est en étant tous responsable qu’on arrivera à changer les mentalités et être de mieux en mieux accepter.  

 

  1. House de protection de voiture 

On est tous dans la même situation face au transport de notre chien en voiture. Les poils s’incrustent partout et on n’arrive jamais à tout enlever.  Si ton chien voyage sur les sièges arrière, rien de plus simple pour régler ce souci : utilise une house de protection qui laissera ta voiture propre.

 

  1. La ceinture de sécurité

Selon les articles R. 412-1 et R. 412-6 du Code de la route, le port de la ceinture est obligatoire pour un chien. Au-delà de la loi, on recommande vraiment d’attacher son chien pour la simple et bonne raison qu’en cas de collision, une masse de 25 kg se transforme en projectile de plus d’une tonne. Un accident est vite arrivé et l’organisme est rarement sans séquelles. Donc pour le protéger au maximum mieux vaut le protéger.

 

  1. Le crochet anti tique

C’est un peu la grande hantise des propriétaires de chien : La Tique. Bien que dans certaines régions, elles sont beaucoup moins répandues quand dans d’autres, mieux vaut toujours avoir un crochet anti tique sur soi. Quand on part en vacances avec son chien, on ne se sait jamais réellement où l’on va tomber. Pour ne pas être pris de court, mieux vaut emmener un crochet anti tique, qui est le meilleur moyen de retirer manuellement les tiques entièrement, sans laisser la tête dans le corps du chien.

 

  1. Le spray anti tique

Afin d’éviter que la tique morde son chien, mieux vaut être prévoyant. Il existe des répulsifs à tique comme des sprays, des colliers, de la lavande, etc… De notre côté au te recommande de te tourner vers des sprays naturels à pulvériser sur toute la partie du corps du chien. En effet, les colliers souvent proposés ne servent malheureusement qu’à protéger la partie allant du museau au cou.

 

  1. La gourde portable

Quand on part en vacances avec son chien, on en profite généralement pour faire de nombreuses activités et visites. Tout ça donne soif et il n’y a pas toujours de l’eau à portée de main. Et s’il y en a, elle n’est pas toujours forcément très bonne ou très accessible pour son loulou. Disposer d’une gamelle ergonomique n’est pas du luxe pour avoir de l’eau clair toujours pour son chien.

 

  1. Un harnais résistant

Un harnais résistant est très utile en voyage. Nos chiens ont tendance à être curieux et à vouloir tout explorer. Du coup, par moment ils peuvent se mettre en danger en étant trop proche d’une falaise, en nageant dans des courants d’eaux un peu trop puissant, etc. Le mieux est donc d’utiliser un harnais résistant et non un collier qui est peu adapté à ces situations « extrêmes ».

 

  1. Une Balle

Pourquoi une balle pour chien me diras-tu ? Et bien car il n’y a rien de tel qu’un petit jouet pour favoriser le lien fusionnel qu’il peut avoir entre l’homme et la bête. Même si l’activité de la journée a été longue, ton chien a besoin d’attention, et jouer le rendra bien plus heureux. La balle te permettra également de pouvoir rendre attentif ton chien lors de tes découvertes, notamment s’il est détaché. Que tu sois à la plage ou en randonné, la balle est généralement un bon moyen d’occuper ton loulou.