Escapade à Berne et sa région, lieu emblématique de l’Ours

Destination – Suisse

Comme de nombreux endroit en Suisse, voyager dans la région de la capitale helvète permet des changements de paysages en quelques minutes seulement. Passer du tumulte de la ville à la tranquillité de la nature se fait très rapidement et facilement. Et même en restant en ville, la vie sauvage n’est jamais très loin… Voyage au cœur de la ville ayant l’ours pour symbole.

Le centre-ville de Berne :

 

Peu de ville peuvent se targuer d’avoir si bien conservé son caractère historique. Faisant partie du patrimoine de l’UNUESCO, la vieille ville de Berne possède l’une des plus grandes arcades commerçantes d’Europe. Idéal si le temps n’est pas de la partie ou même quand il fait chaud pour s’abriter du soleil. En déambulant aux côtés de ces arcades uniques bordés par des caveaux également unique (qui font office de bar, de boutique, etc.), tu pourras découvrir des monuments fascinant de la ville tels que :

  • La Tour de l’Horloge (photo 1)
  • Le collégiale de Berne (photo 2)
  • Les fontaines de la Renaissance (photo 3)
  • Le Palais Fédéral

Le jardin des roses :

 

Tu cherches un point de vue magnifique sur la ville de Berne ? Il suffit de te rendre au jardin des roses qui est un lieu de détente et de verdure à deux pas du centre-ville et du parc aux Ours. Ici, la vue y est imprenable et comme son nom l’indique, le jardin est rempli de fleurs colorées plus belles les unes que les autres où l’on y trouverait plus de 200 variétés de roses, d’iris, etc. Tu pourras même, comme nous, prendre des photos souvenirs au bras de la statue d’Albert Einstein 😉

La baignade dans l’Aar :

 

Ça c’est l’activité et le sport numéro 1 des bernois durant l’été : se baigner et se laisser emporter par le courant de la rivière. D’une eau très propre, bleu turquoise et cristalline, l’Aar descent des glaciers environnants et permet de se rafraîchir les jours de chaleurs. Cette activité est très rassembleuse car tout le monde vient s’y jeter dedans. Aussi bien les dirigeants de la ville entre deux réunions, que les familles ou les travailleurs qui l’utilisent comme un rôle de navette pour rentrer chez eux à la nage après le boulot. Bref, saute dans l’eau si tu passes par là en été. Le meilleur endroit se situe du côté de Marzili, directement sous les fenêtres du Palais fédéral. (Les piscines pleines airs gratuites qui s’y trouvent sont malheureusement interdites aux chiens)

Le Reitschule :

Non loin de la gare de Berne, le Reitschule est le centre culturel alternatif de Berne. Si tu aimes comme nous les endroits un peu atypique, n’hésite pas à y faire un tour. Tu verras, les gens sont très accueillant, qui plus est, quand tu es en chien. Ça te permettra une fois de plus de faire des rencontres, où tout simplement écouter un peu de musique et y admirer le bâtiment coloré et tagué !

Le parc zoologique de Bienne :

 

Il est plutôt rare de pouvoir emmener son chien dans un parc zoologique et pourtant… Le « Tierpark » de Bienne ( à 30min de Berne) permet une immersion gratuite au plus proche des différents animaux du pays helvète, tout ça, au bras de son plus fidèle compagnon, qui est accepté dans l’enceinte du parc. Idéal pour rencontrer de nouvelles espèces et se socialiser encore plus 😉 Néanmoins, ne t’attend pas à y trouver des lions, pingouin, ours polaire ou autres animaux exotiques. Les animaux visibles sont des « locaux » tels que des sangliers, des cerfs, des chevreuils, des lynx, etc. C’est une découverte assez sympa à faire avec toute la famille.

Déambuler le long du lac de Bienne :

 

Comme on ne se lasse jamais des paysages de lac, on a décidé de faire une halte à celui de Bienne. Attention néanmoins, peu d’endroit sont vraiment autorisés à la baignade pour les chiens. Mieux vaut s’armer de patience pour trouver un endroit sympa, mais le mieux est de rester sur Bienne et ne pas se diriger vers les villes avoisinantes.

Pousser un peu plus loin vers le parc naturel de Thals :

Lors de notre dernier jour de cette petite escapade, sur le chemin du retour, papa et maman ont eu la bonne idée de s’arrêter plus aux verts ! Nous avons choisi de passer du temps dans le parc naturel de Thal, connu pour ces belles petites balades pédestres. De nombreuses randonnées sont faciles, courtes et accessibles pour des familles. Pour notre part, nous avons décidé de partir pour une première randonnée d’une heure du côté de Basthal. En pleine été, ce chemin forestier à l’abri du soleil et de la chaleur, est très appréciable pour nos organismes. Le long du parcours, nous rencontrons régulièrement des points d’eaux afin de patauger et nous réhydrater. En plus de ça, ce chemin est parsemé « d’œuvre d’art ». Nous avions adoré ce moment qui nous a bien détendu après le centre-ville de Berne où à certains moments nous n’étions pas loin de nous faire piétiner. Et pour finir cette première partie dans ce parc naturel du Thal, un pique-nique avec vu sur le château du Neu-Falkenstein s’est imposé pour reprendre des forces avant sa mini ascension.

Vu que ce château nous intriguait et qu’il n’était pas très loin, nous avons décidé de faire une dernière balade aux ruines du château où nous avons pu avoir une belle vue des montagnes et de la vallée environnantes. Rendez-vous dans le petit village de Saint Wolfgang pour être au plus proche du château et y accéder en seulement 10min de marche.

Pour aller plus loin

Notre logement :

–        Nous avons loué une chambre dans la ville de Baumgarten qui se situe juste à côté de Berne. C’est une maison bien sympathique avec un jardin clôturé, idéal pour que les chiens ne puissent pas s’enfuir. Le seul petit hic de ce logement c’est que le lit se trouve sur une mezzanine.  En tout cas les propriétaires sont très accueillants et possède une chienne. Tu peux la voir en vidéo en train de jouer avec moi Rico. Nous avons loué cette habitation en passant par le site d’AirBnB.

Se déplacer :

–        Pour se rendre au centre-ville de Berne, il suffit que tu prennes le Bus numéro 24 qui t’emmène directement à la gare. D’ici tu peux prendre tout les autres bus ou tram de la ville.

Alors, est-ce que l’air Suisse t’a plu ?